Les Orgues Johannus
Les Orgues Johannus - Une Vie Remplie de Musique

Le Johannus LiVE marque incontestablement le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’orgue. Jamais auparavant l’orgue à tuyaux classique et l’orgue numérique haut de gamme n’ont été aussi proches. Désormais, vous allez pouvoir jouer avec réalisme sur les orgues de dizaines d’églises et cathédrales réputées à travers le monde. Vous irez en un clin d’oeil de Paris à Dresde en passant par Utrecht. Tout en restant dans votre salon.

LiveLarge

Rapprochement historique entre orgue d’église et orgue de salon
Tout organiste rêve de jouer sur un véritable orgue à tuyaux. Mais rares sont ceux qui ont jour et nuit un tel orgue à leur disposition. Le Johannus LiVE établit un rapprochement historique entre l’expérience musicale procurée par l’orgue classique et celle vécue dans votre salon. En quoi consiste exactement le Johannus LiVE et qu’est-ce que la relation entre technique et romantique a de tellement unique ?


Une expérience authentique
Le Johannus LiVE est un orgue numérique haut de gamme sur lequel des banques d’échantillon vous permettent de jouer comme sur des dizaines d’orgues internationaux. Les banques d’échantillons sont chargées sur l’orgue à l’aide d’une clé USB. Chaque clé USB contient les enregistrements authentiques et professionnels d’un orgue à tuyaux spécifique. Le son des échantillons est joué selon les techniques les plus avancées en matière de son numérique. Le Johannus LiVE vous procure ainsi la sensation de jouer sur un authentique orgue existant.
 
Quatre positions par orgue
Pour chaque échantillon, cet excellent son réaliste peut être joué depuis quatre positions différentes dans l’église. Dans la première position, c’est comme si vous étiez assis sur le banc de l’orgue. La réverbération est rendue de façon directe, l'acoustique est à l’arrière-plan. Dans la deuxième position, vous êtes comme un auditeur placé à proximité du buffet de l’orgue. La réverbération se fait déjà un peu entendre, mais les sons directs dominent encore. Dans la troisième position, vous vous trouvez au centre de l’église : la sonorité et la réverbération fusionnent comme sur un enregistrement sur CD. Dans la quatrième position, vous vous trouvez au fond de l’église, derrière le rayon de réverbération.
 
L’organiste occupe une place centrale
Le Johannus LiVE a cela d’unique qu’il vous accorde une place centrale en tant qu’organiste. En effet, le son des haut-parleurs est projeté directement vers vos oreilles. Les sons de l’orgue se fondent véritablement dans l’espace où se trouve l’orgue à tuyaux d’origine. Vous n’avez pas besoin de faire preuve d’imagination pour vous croire assis aux claviers des grandes orgues monumentales de cathédrales célèbres. Car en théorie, vous vous y trouvez, tout simplement.
 
Disposition dynamique
Chaque registre du Johannus LiVE est muni d’un petit affichage dynamique, ce qui vous permet de passer facilement d’une disposition d’un orgue à tuyaux à l’autre. À titre d’exemple : le registre qui désigne un Prestant 4’ pour l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d'Auteuil à Paris, désigne un Cor de Chamois 4’ sur l’orgue Bätz de la cathédrale Saint-Martin d’Utrecht. En fonction de l’orgue sur lequel vous jouez à ce moment-là, les affichages indiquent la disposition correspondante des registres. Le choix des registres s’effectue à l’aide des tirants en bois, ce qui permet d’avoir les mêmes sensations qu’en jouant sur l’orgue à tuyaux authentique correspondant.
 
Un orgue à part entière
C’est ce mélange d’une disposition physique des registres avec de véritables tirants en bois et d’un son authentique d’excellente qualité qui fait du Johannus LiVE un orgue à part entière. Ce sont ces sensations d’écoute uniques, conformes aux normes les plus exigeantes en matière de son numérique ainsi que la possibilité de jouer sur des dizaines d’orgues authentiques qui vous font vivre une expérience complète. Jouez sur les plus beaux orgues du monde dans votre salon.